Blanchiment génital et périnéal féminin : correction de l’hyperpigmentation de la zone génito-périnéale, de l’entrejambe et du maillot grâce à l’application du traitement local dermameian intimate

INTRODUCTION

La zone génitale subit un processus de vieillissement, tout comme le reste du corps. Par conséquent, on peut observer non seulement une perte d’élasticité et de fermeté, mais aussi un changement de couleur sur cette zone. L’hyperpigmentation génitale est une altération due à une production excessive de mélanine qui provoque l’assombrissement de la peau1 autour de la zone des parties génitales externes et de l’anus.

L’augmentation de la pigmentation des parties génitales est un phénomène qui a pour origine plusieurs facteurs étroitement liés au vieillissement et à d’autres facteurs qui affectent en majorité les femmes aux différents stades de leur vie. Les changements hormonaux (grossesse, prise de contraceptifs, hyperinsulinisme, etc.), l’exposition au soleil, les frottements, l’épilation ou une prédisposition personnelle à la pigmentation excessive de la peau sont des causes liées au changement de pigmentation de la peau dans la zone génito-périnéal. De plus, comme l’activité mélanocytaire de cette zone est plus importante que sur le reste du corps, la prévalence du changement de coloration sur cette zone est élevée2.

En soit, l’hyperpigmentation des parties génitales n’a aucun impact sur le bien-être de la patiente au niveau fonctionnel. Cependant, c’est un motif de consultation de plus en plus courant, car cela affecte négativement l’estime de soi et la qualité de vie des patientes, avec une répercussion sur leurs relations personnelles et sexuelles3.

Aujourd’hui, nous disposons de solutions non invasives qui permettent de traiter de façon efficace et sûre l’hyperpigmentation de la zone intime. L’utilisation de dermameian® intimate est différente de celle d’autres traitements médico-esthétiques, car elle permet non seulement de corriger l’hyperpigmentation des parties génitales localement et de façon sûre et efficace en une seule séance clinique, sans douleur et sans gène pour la patiente, mais aussi d’améliorer de manière significative la qualité, la turgescence et l’hydrorétention cutanée de la zone.

OBJECTIF

Évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’administration locale de la méthode dermameian® intimate dans le traitement de l’hyperpigmentation de la zone génito-périnéal, de l’entrejambe et du maillot.

MATÉRIELS ET MÉTHODES

Une étude clinique et multicentrique, menée entre janvier 2019 et septembre 2019, a inclus 25 femmes âgées de 27 à 50 ans. Les femmes présentaient une hyperpigmentation au niveau de la zone intime..Les critères d’exclusion ont été les suivants : grossesse ou période après l’accouchement et allaitement, antécédents de cancer de la vulve, herpès (Herpes simplex) ou zona local actif, dermatite locale, papillomes squameux de la vulve, mycose, infections bactériennes, maladies auto-immunes et antécédents de réactions indésirables aux traitements de dépigmentation.

Le protocole de traitement consiste en une application lors d’une séance de consultation dans le but de renouveler le derme et d’inhiber de façon réversible la mélanogénèse ainsi qu’en un traitement à domicile, pour compléter le renouvellement de l’épiderme et réguler la mélanogénèse.

PHASE 1 : EN CONSULTATION

1. Appliquer mesolips protector pour protéger la muqueuse, les petites lèvres et leur zone externe.

2. Appliquer dermameian® intimate peeling sur la zone à traiter :

> TEMPS D’EXPOSITION RECOMMANDÉ : 7 min

3. Appliquer le post-peel neutralizing spray.

4. Appliquer la totalité des 7 ml du dermameian® intimate mask sur plusieurs couches.

5. Placer le dermameian® intimate occlusive film pour faciliter l’action des actifs. Laisser agir pendant 2 heures.

PHASE 2 : À DOMICILE

1. Retirer le dermameian® intimate occlusive film et le dermameian® intimate mask avec beaucoup d’eau tiède et un gel intime.

2. Appliquer le crystal fiber intimate mask et laisser agir pendant 10 à 15 minutes.

3. 48 heures après la fin du protocole en consultation, appliquer la dermameian® intimate home depigmenting gel cream, une fois par jour le soir pendant 45 jours.